















Dans cette série, je m’intéresse aux Serres d’Auteuil à Paris et me questionne à travers celles-ci de la place qu’elles occupent dans la problématique de la biodiversité aujourd’hui.
Plus qu’un musée de plantes récoltées au quatre coin du monde, les serres se présentent à mon sens aujourd’hui comme des gardien d’espèces qui peuvent être vouées à disparaître. Ces variétés d’espèces de plantes sont installées dans différentes serres qui ont leur propre biome. Chaque espace est une représentation de leur condition de vie dans laquelle elles s’épanouissent. Chaque lieu est une invitation au voyage du point de vue sensorielle avec l’humidité de l’air qu’on respire, la senteur des plantes et la vue d’un paysage qui nous emmène vers d’autres contrés. Pour moi, les serres sont les témoins d’un environnement situé à des milliers de kilomètre. Plus qu’une collection de plantes, les serres nous permettent une évasion. Mais ces différents environnements m’amènent à me questionner sur le plus tard : dans 5, 10 ou 15 ans. Que seront devenues les plantes présentes aujourd’hui ?
Nous le savons, la problématique du climat, fait que le monde est en train de changer, que des espèces sont en train de disparaître et que le monde que nous connaissons aujourd’hui est différent d’hier mais aussi de demain. Ce qui se présente aujourd’hui comme une collection de plantes est peut être plus que ça, peut être une sauvegarde d’espèce, un vestige d’un temps passé que l’on ne pourra qu’observer seulement sous cloche, qu’on scrutera à la loupe ou sous un microscope pour se souvenir de comment c’était avant.
En m’inspirant, des herbiers et des illustrations botaniques, j’ai voulu retranscrire cet état d’esprit. J’observe à la loupe les différentes espèces pour essayer de m’imaginer l’univers dans lequel ils s’inscrivent.
Cette série est disponible en tirages signés et limités à 10 exemplaire.