F[O]CUS : Le Musée-Château d’Annecy et son exposition Pietà

Dans le cadre de la Nuit des Musées qui aurait dû avoir lieu le 15 Mai et reportée le 3 Juillet, voici le Focus sur le Musée-Château d’Annecy et l’exposition virtuelle Pietà

Le Château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux XIIIe et XIVe siècle avant d’être vendu au comte Amédée VIII de Savoie. En 1793, le château nouvellement baptisé « Maison de la Montagne », est déclaré comme bien national et sert à abriter les armés républicaines puis impériales jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Le château d’Annecy est composé de plusieurs structures : « La tour de la Reine », le « Vieux logis », la « Tour Saint-Pierre », la « Tour Saint-Paul, le « Logis Nemours », le « Logis Neuf », La « Tour et le Logis Perrière » et la terrasse.

A la suite d’un incendie, la commune d’Annecy rachète à l’Etat le château en 1953 et décide de le restaurer pour abriter des collections permanentes de la ville et l’observatoire régional des lacs alpins.

Sa première exposition est inaugurée trois ans plus tard.

Depuis, le château d’Annecy présente des expositions temporaires et des collections liées au patrimoine régional, de l’archéologie lacustre (ensemble des fouilles réalisées en milieu humide, près d’un lac ou sous ses eaux), à la sculpture médiévale, en passant par des peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation

Affiche de l’exposition © Studio Matters – Photo : Pietà provenant de la commune de Yenne • crédit photo : Solenne Paul, Musée Savoisien, Département de la Savoie

Aujourd’hui, est mis à l’honneur l’exposition Pietà qui sera à l’affiche jusqu’au 14 Mars 2022 grâce à la collaboration de plusieurs musées, archives et médiathèque.
Etant donné le contexte sanitaire, le château n’a pas pu ouvrir ses portes au public en Décembre 2020.

Dans le souhait de montrer au plus grand nombre cette exposition, le Château a mis en place avec l’entreprise Lookin3D (une entreprise spécialisée dans le Reality Capture) une visite virtuelle de cette exposition.
La particularité de ce projet est que cette visite est agrémentée de vidéos avec la commissaire de l’exposition (Sophie MARIN) et des médiatrices culturelles (Laura DEMATOS et Hermeline MIEGE) ainsi que de mini documentaire qui vous présentent l’histoire des oeuvres afin de vous permettre de les situer dans leur contexte historique et artistique. Vous avez aussi la possibilité de lire les cartouches pour pouvoir appréhender les objets que vous voyez comme si vous y étiez. Cette expérience visiteur vous donne une perception unique de l’exposition et peut vous servir à préparer votre visite ou à la vivre dans le cas ou vous ne pouvez pas vous déplacer.

© Lookin3D. Merci à Xavier Chardon dirigeant de Lookin3D de m’avoir autorisé à utiliser la visite virtuelle de l’exposition Pietà.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *