La magie du reportage photo

Contrairement aux idées reçues, le reportage photo n’est pas seulement consacré aux faits d’actualités ou destinés à une publication dans un journal ou un magazine. Un reportage permet également de montrer des instants de vie qu’ils soient privés ou publics. C’est ainsi, que nous pouvons voir des reportages sur des mariages, des anniversaires mais aussi dans les ateliers ou les bureaux d’une entreprise. La particularité de ce format est de marquer ou de documenter un évènement, un savoir-faire, un lieu. 

Comment faire un reportage photo ?

Construit sous le principe d’une narration, les photos présentées en général en série d’une vingtaine d’images va nous permettre de comprendre un point de vue du sujet que l’on aborde. C’est pourquoi, avant sa réalisation, une préparation est nécessaire pour déterminer le point de vue de son reportage. Pour cela, la documentation sur son sujet est primordiale afin de ne pas passer à côté des prises de vues qui pourraient illustrer son propos et savoir si on est sur la bonne voie. Le but est de mettre en valeur les personnes et les lieux qui construisent notre reportage. 

L’image est un langage à part entière, accessible immédiatement et par tous, à tous les âges, Cécile Domens 

Le reportage photo est un moyen formidable pour rencontrer et échanger avec les autres. Il nous permet de mieux appréhender son sujet et laisse au lecteur la liberté de s’approprier les images afin de se faire sa propre narration.  
Un reportage photo réalisé par exemple dans un atelier d’ébénisterie ne sera pas vu de la même façon par professionnel du bois que par un neophyte qui souhaiterai plus tard en faire son métier.
Un défilé de mode sur le thème de la Madras ne sera pas vu de la même façon du point de vue d’un professionnel de la mode que par un antillais pour qui ces motifs sont chargés d’Histoire. 
C’est en ça que la photographie est un outil intéressant dans sa communication : elle va toucher à un grand nombre de personnes mais à des niveaux différents. 

Pourquoi faire un reportage photo ?

Souvent utiliser dans la communication visuelle d’une entreprise pour les réseaux sociaux ou leur site internet, le reportage photo leur permettra de mettre des visages sur le nom d’une entreprise. Plus qu’un nom de société, on pourra voir les équipes qui la compose. Elle n’est plus anonyme, elle est quelqu’un. 
On pourra voir qui est le boulanger derrière le pain et comment il le fait ainsi que ce qui l’anime et ce que ça représente pour lui. Trouver la créatrice cachée derrière la bague, la minutie, la précision de ses gestes et les coulisses de son atelier. Entrer dans le quotidien de ces artisans et observer comment ils voient et vivent leur métier, de leur point de vue. 

Cathia Bernard 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.